Présentation de l’ISC
L'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, ISC/Kin en sigle, est une institution publique d'enseignement technique située sur l'avenue de la Libération (Ex. 24 novembre) dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Sa superficie de six hectares et sa population estudiantine actuelle de quinze mille personnes font de lui l'un des plus grands établissements d'enseignement supérieur de la capitale de la République Démocratique du Congo.
Sa superficie bâtie est constituée de dix bâtiments destinés à l'administration, à la bibliothèque, aux salles de cours pour le premier et le deuxième cycle ainsi qu'aux homes des étudiants. Le reste de la cour est aménagé en jardins qui font la fierté de cet institut.
Le personnel est composé de 454 agents dont 159 membres du corps académique et scientifique, et 295 membres du corps administratif et technique.
Bref Historique de l'ISC
L’École Supérieure de Commerce en sigle ESC à l'époque, a été fondée par la Congrégation des Pères de Scheut de Limete sous l'initiative personnelle du Père Gaston BOGAERT en 1964.
Pendant deux ans, elle fonctionne dans l'enceinte du Collège Saint Raphaël sous l'étiquette d'une institution privée et ne sera agréée définitivement que le 08 juin 1966 au terme de l'arrêté du Ministre de l’Éducation Nationale après une agrégation provisoire intervenue le 14 décembre 1974.
En 1971, dans le cadre de la première réforme de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, l’École Supérieure de Commerce intègre, comme les autres établissements de l'Enseignement Supérieur, à l'Université Nationale du Zaïre et change en même temps d'appellation pour devenir Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa régi par l'ordonnance n° 71-075 du 06 août 1971. C'est à cette période que l'ISC/Kinshasa quitte le site des Missionnaires Scheutistes de Limete pour occuper ses installations actuelles qui abritaient l'ancienne École Nationale d'Administration (ENA).
A l'époque, l’École Supérieure de Commerce avait pour finalité de former des techniciens supérieurs pour les entreprises commerciales et industrielles, les institutions bancaires et d'administrations publique.
De nos jours, l'ISC/Kinshasa a, en plus de la mission assignée à l'ESC, le noble rôle d'organiser la recherche sur l'adaptation des techniques commerciales et de comptabilité aux exigences du développement de notre pays.












